Maroc show
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maroc show

De Retour ..::.. MarocShow Le Portail
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Sida !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Showman
Webmaster
Webmaster
Showman


Nombre de messages : 102
Pays et Ville : Casablanca & Safi
Date d'inscription : 22/11/2005

Le Sida !! Empty
MessageSujet: Le Sida !!   Le Sida !! EmptyJeu 15 Déc - 3:08

Ce qui est sûr, au moins pour l'instant, c'est que si le virus attaque le corps, il ne le quitte jamais. C’est que ce n’est pas facile d’être accepté par les siens une fois atteint par ce malheur. Dur, dur d’être porteur du VIH/SIDA.
Mounir, un jeune lycéen de 16ans, bien aimé par son entourage et toujours le premier de son lycée. Un jour, il tombe malade, devient très maigre et pâle. Une fois chez le médecin, ce dernier lui demande des analyses. Le résultat des analyses est choquant : Mounir est infecté par le SIDA…

La nouvelle retentit comme l’éclair, d’abord sa famille n’arrive pas à accepter cette idée, comment cela s’est arrivé ?
Le père de Mounir est porteur du virus et malgré toutes les précautions, le virus s’est transmit à l’enfant.
Au lycée, Mounir fut choqué, tous les lycéens sont au courant de sa maladie, ils réagissent par peur ou par ignorance…Pour eux : Sida = Danger = A ne pas approcher.


Mounir a rejoint une association de lutte contre le Sida, il a trouvé des gens compréhensifs, des jeunes de son âge, non atteints du virus, mais qui font de leur mieux pour aider les autres.
Il a trouvé dans l’association une seconde école, a pu comprendre sa maladie et a décidé de ne pas laisser tomber ses études.
En partenariat avec l’association, son lycée décide de consacrer une journée pour la sensibilisation des jeunes au VIH/SIDA. Le résultat est très positif : une partie de ses amis s’excusée…

Au fond de lui, c’est dur, dur d’être atteint du VIH/SIDA.

Questions:
1- Selon vous, quel est l’outil de communication le mieux adapté pour informer les jeunes sur le VIH/SIDA ?
- La télévision : Spots, Bandes dessinées, documentaires...
- La presse
- Internet

2- Quel rôle peuvent jouer l'école, le collège ou le lycée dans la sensibilisation des jeunes?

3- Quand, les amis de Mounir ont su qu’il est porteur du VIH/SIDA, ils l’ont évité et abandonné. Que pensez-vous de cette réaction ?
- Si j’étais à leur place, je ferai la même chose.
- Ils ont torts de laisser tomber leur ami, surtout dans ces conditions. Ils auraient mieux fait de le soutenir…
- Je ne sais pas.

4- Que pensez-vous des journées de sensibilisation aux dangers du VIH/SIDA qui sont animées par les ONG et les associations de lutte contre le Sida ?
- Le message passe bien et j’arrive à le capter.
- Le message n’est pas adapté aux jeunes, il est plein de mots techniques que je n’arrive pas à comprendre.
- Il faut faire plus d’efforts.

5- Selon vous, l'accès à une information claire et simple sur les maladies sexuellement transmissibles est :
- Difficile ou limité ?
- Facile ?
- Je ne sais pas.

Vos réactions:
1- Selon moi le meilleur moyen pour informer les jeunes sur le SIDA reste Internet et la télévision. Tous les jeunes regardent la télé, et le mieux serait de mettre l'info comme une publicité, pendant une émission pour jeunes.
2- L'établissement scolaire joue un rôle très important dans la sensibilisation, il est la deuxième maison pour l'élève. c'est là bas qu'il apprendra tout sur le Sida, et c'est aux profs et aux directeurs de faire de leurs mieux pour informer les élèves d'une manière aimable.
3-Si j'étais à leur place, je n'aurai pas laissé tomber « Mounir », et je l'aurai soutenu, en lui montrant qu'il est toujours notre ami, en le convainquant qu’il n'est pour rien et qu'il est toujours comme nous.
5- Selon vous, l'accès à une information claire et simple sur les maladies sexuellement transmissibles est :
Limité et parfois difficile à cause des traditions et des mœurs.
Bourhime Sara. 13 ans. Collège Béni Mérine - Fès.

1- La télévision : Spots, Bandes dessinées, documentaires...,
A vrai dire même la télé on ne la voit plus le mieux serait que l’action soit portée sur le lycée ou le collègue
2- Un rôle majeur, ça c’est sûr.
3- Ils ont torts de laisser tomber leur ami, surtout dans ces conditions. Ils auraient mieux fait de le soutenir, pour moi, rien ne changera, je garderai le secret et je dirai à personne qu’est séropositif. Je sais que le virus est transmis par le sang, donc dans l’école le risque est moindre d’être infecté.
4- Le message passe bien et j’arrive à le capter, même s’il y a des mots techniques incompréhensibles.
5 - Facile, mais les jeunes ne cherchent jamais ce sujet, il cherchent toujours à s’amuser sur le net. Je crois que je ferai mieux d’attendre l’arrivée d’une association à notre lycée pour qu’ils nous expliquent le sujet ou bien demander à notre professeur de sciences naturelles de nous l'expliquer.
Réda Balkouch, lucée Abidar El Ghifari – Rabat

1- Pour la première question, je crois que Internet et la télé sont les meilleurs.
2- Franchement, les établissements scolaires n’ont pas une grande influence sur les jeunes et je crois que ça ne va pas donner grande chose.
Pourquoi ?
C’est par expérience. C’est insuffisant et souvent l’enfant n’est pas soucieux de ce que l’école peut avancer sur ce sujet, des associations spécialisées : Oui
3- Pour la 3eme question. je ne ferai pas ce qu’ils ont fait, mais ils n’ont pas torts car ils ne sont pas bien renseignés.
4- Pour les journées de sensibilisation, c’est bien, mais je crois qu’il faut simplifier le message, parce que souvent on ne sait pas à qui on s'adresse. Il faut d’abord "rédiger" des messages spécifiés à des tranches d’âges bien limités, par ce qu’un enfant de 10 ans ne comprend pas de la même façon qu’un jeune de 16 ans.
5- Je crois que des informations claires sur le Sida peuvent être trouvées facilement, mais ce n’est pas le cas pour toutes les autres maladies.
Oussama Oussous, Institut Spécialisé du Cinéma et de l'Audiovisuel (ISCA )- Rabat



Salut,
Premièrement, j’aimerai bien exprimer toute ma gratitude à ceux et à celles qui fournissent des efforts pour lutter contre le sida dans le monde entier.
Ainsi, je tiens à dire que les jeunes ne sont pas tout à fait conscient des dangers du Sida et plus précisément du fait qu'elle peut les attraper à n'importe quel moment.
Vous savez, on a cette tendance de réclamer à chaque fois qu'on y pense en disant que ça n'arrive qu'aux autres.. Et on oubli carrément que ces autres peuvent être « Nous ».
Je crois que c'est dû à notre désintérêt des ravages que cause cette maladie et aux dernières nouvelles qui se déroulent dans nos sociétés à propos du Sida.
Alors je crois que la meilleure solution c'est de sponsoriser les associations dans le monde entier pour qu'elle puissent présenter des programmes de sensibilisation de plus en plus efficaces et utiles.
Taitira Hasna

Salamo alikom,
Je suis en colère et je tiens à le faire savoir à tout le monde. Je n’aime pas ceux qui dorment toute l’année et ne font que célébrer les journées mondiales du refus de la misère, de la lutte contre le sida, contre le travail des enfants…
Si un jeune est atteint du virus du Sida, ce n’est pas pour une journée dans l’année mais pour le restant de ces jours et ils lui sont comptés.
Pourquoi suis-je en colère ?
Tout simplement, on nous manque de respect. Moi en tant qu’une petite fille de 13 ans, j’ai le droit de savoir ce que c’est le Sida.
J’ai beaucoup détesté cette Dame qui est venue l’autre jour pour nous expliquer le Sida. Elle était si pressée, elle parlait en français tout le temps, elle nous expliquait des graphiques très compliqués.. Mais, elle est folle ou quoi ? Je me demande si elle-même comprend ces graphiques très compliqués !!!
Cette dame nous a fait peur, elle nous a montré des rasoirs, du sang, des seringues, des préservatifs !!
Un de mes collègues lui a dit à la fin : Madame, je n’ai rien compris et c’est votre faute.
En fait, il a raison. Cette dame, si elle veut bien faire son travail et sensibiliser des enfants qui ont notre âge, elle aurait mieux fait de nous présenter des dessins animés, des explications très simples et au moins elle devrait nous laisser le temps de participer.
Je sais que jusqu'à maintenant, personne n’a pu trouver un remède au Sida. Je sais que parfois, on attrape le virus sans le vouloir. Je sais que le danger est là.
Mais ce que je n’arrive pas à admettre c’est qu’il y a des gens qui prennent ça encore à la légère, si l’enfant perd un de ces parents il deviendra orphelin…
Est-ce que vous savez ce que veut dire perdre ses parents par manque d’informations ou de sensibilisation ?
Je vous laisse répondre à cette question.
Je remercie mon père de m’avoir aider à corriger ma réaction et aussi de ne rien supprimer de mes idées.
Je tiens aussi à vous féliciter pour ce site.
Meilleures salutations et bonne continuation.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://maroc-show.1fr1.net
 
Le Sida !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maroc show :: Cafe Maroc Show :: Entre Nous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser